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Lilith de Choiseul
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Lun 10 Jan - 7:21
Contexte général d'Ambrosia


Bienvenue dans la cité impériale d’Ambrosia, capitale de l’empire de vapeur, de l’empire d’Ambrosia. Cernée par la mer et par trois autres pays, le Protectorat d’Ameth, une théocratie centrée sur la vénération du dieu Ameth et de ses descendants sur terre, la Ligue Raclusienne, un assemblement de Cités-Etats plus ou moins démocratiques, et le royaume d’Eskr, une monarchie fondée sur le système féodal, l’empire ambrosien a su tirer son épingle du jeu en se montrant presque comme un leader.

Tout jeune homme, toute jeune femme, se doit de se rendre à Ambrosia à l’âge de dix-huit ou vingt ans pour devenir pupille de l’empire pendant trois ans, sous la houlette d’un tuteur d’une autre nation pour limiter les hostilités entre les différents pays. Mais si certains rapprochements se créent, certains fossés se creusent… Là-bas, ils se retrouvent à « servir » comme pupille. Pas esclave, pas domestique, ils servent comme page, comme valet, comme coursier, pour leur tuteur.

Tout le monde a bien vite compris que personne n’avait intérêt à malmener trop son pupille :  après ces années passées, une vengeance serait si facile… surtout à la cour d’Ambrosia où tout un chacun ourdit ses propres plans et ses propres complots… Qui sait si maltraiter un pupille ne pourrait pas se révéler contreproductif…

Vous aussi, vous avez votre place ici. Qui serez-vous ? Un Grand de la cour, nommé par l’impératrice ? Un dignitaire ? Un pupille ? Une humble (ou pas) personne du peuple ? Plus important ! Quels sont vos intérêts ? Où va VOTRE allégeance ? Quel(s) complot(s) ourdissez-vous ? Pire encore, à quel(s) complot(s) participez-vous sans même le savoir ?
Lilith de Choiseul
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Lun 10 Jan - 7:21
La vie Ambrosienne


Ce topic a pour but de vous indiquer les détails pour le jeu. L’univers steampunk/victorien et ce qui vous permettra de développer au mieux votre personnage. Pour ne pas faire de redondance avec la page wikipédia ou simplement ne pas la retranscrire trop, nous vous invitons à peaufiner votre connaissance sur le style en allant lire le wikipédia sur le genre Steampunk.

Général

Texte de ambrosia V0u9F7l
L’ambiance générale d’Ambrosia se déroule dans la cité du même nom. Ville dont l’expansion se fait sur terre/mer et dans les airs. L’île originelle est une vaste étendue, posée au centre d’une lagune, et dont le début du récit se passe en 438 AM (438 Après Mérimin).
La révolution industrielle a largement installé ses rouages et sa vapeur. Il n’est pas question de faire une quelconque similitude avec le monde réel, cependant, les œuvres artistiques, les auteurs par exemple peuvent se trouver dans notre univers. –Bram Stocker aurait écrit son Dracula etc- Si l’on devait situer du coup, nous serions à la même époque de la réalité pour pouvoir voir l’existences des auteurs classiques du domaine où nous évoluons. (Jules Vernes, Verdi etc). Il est tout à fait possible alors de créer un personnage écrivain, mais il sera bon de stipuler vos propres livres à succès pour ne pas créer d’éventuelles incohérence de RP.

Nous sommes donc à une époque Steampunk/Victorienne. La science et ses avancées se basent sur la vapeur, les mécanismes de toutes sortes et tout ce qui s’y associe. Le Steam, prédominant, est un style visuel très fort, touchant tous les domaines de ce monde (artistiques, esthétique, musicales…)

Le chemin de fer, la machine à vapeur, le téléphone, la télégraphie, le début de l’électricité, les photographies sont désormais des éléments clés. Inventions issues des cerveaux ambrosiens, ou des scientifiques d’autres contrée venue à Ambrosia, la ville est l’élément clé des progrès, regorgeant d’esprits éclairés, l’important à savoir est : Ambrosia est la ville qui permettra le développement des esprits scientifiques. Ce qui a permis à cette cité d’être, c’est la faculté des empereurs à présenter un terrain neutre, mais surtout, si l’on n’est pas à Ambrosia, alors on a tout raté. Rappelant la façon dont, dans notre monde, Louis XIV a réussi à rendre Versailles indispensable aux nobles, la cité Ambrosienne est un élément clé, où il faut se trouver pour être vu et reconnu.

NB : il est à noter que la famille Impériale est de tous les temps versés dans la science ou dans quelconque autre domaine, mais les esprits de Choiseul sont versés dans l’avancée technologique.


La Ville

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Construite de manière très géométrique, la Ville d’Ambrosia est à la fois la capitale et le pays. En, effet, s’étendant sur une île de grande envergure, c’est une vaste construction circulaire s’élançant en flèche vers les cieux. Chaque étage est composé d’un nouveau cercle, de plus en plus petit, pour permettre à la lumière du soleil d’illuminer le plus possible la cité. De plus, plus on s’élève au sein des cercles, plus le niveau de vie augmente. Et le plus haut cercle est le palais impérial.

Pour faire face à la population croissante et aux besoins de celle-ci tant alimentaire que résidentiel, des îles volantes ont été conçues et qui entourent la cité. De la taille d’un quartier ou deux maximum, elles sont reliées à la structure principale par des ponts et des rails.

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A l’intérieur de chaque cercle, les routes et rues suivent elle aussi un fonctionnement géométrique, divisant chaque cercle en quarts et en huitième. De plus, les routes qui viennent croiser celles-ci sont toutes concentriques vis-à-vis de la grande structure que l’on appelle le pilier central. Ce pilier central est le principal moyen d’accéder aux étages supérieurs, via une longue pente qui en fait le tour, en colimaçon, montant à l’extérieur du pilier, et, à l’intérieur de celui-ci, se trouvent quatre élévateurs qui permettent d’accéder aux autres étages. Il s’agit d’élévateurs tant pour des personnes que pour des véhicules ou du matériel, bien que les animaux et les produits en tout genre passent davantage via des navettes (des dirigeables montant et descendant le long de câbles tendus entre deux cercles).

La cité est entourée de murailles et il y a trois entrées principales, celle du Nord, celle de l’Ouest, et celle du Sud. Il n’y a pas de porte Est parce qu’à l’est de la ville se trouve un port.

Chaque étage de la cité comporte les choses habituelles, une gendarmerie avec une zone de détention, des habitations, des chapelles dédiées aux différents dieux, diverses boutiques et commerce. Il faut cependant se dire que sur chaque partie prédomine un thème. Le 2ème étage étant probablement celui des loisirs par exemple.

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Le palais termine la pointe de la flèche. Composé d'un rez de chaussée, de trois étages et de comble, vous y retrouverez tout ce qu'on peut y voir dans un palais. Les serviteurs logent dans les combles, l'Impératrice occupe l'entièreté du second étage, interdit d'accès sauf  à quelques privilégiés. Au premier, entre autres pièces de tout genre, vous trouverez les appartements des Grands, privilèges du titre conférant un petit salon privé et une ou plusieurs chambres selon l'appartement -ainsi qu'une petite chambre pour leur serviteur privé. Les dignitaires ainsi que les nobles qui veulent ne pas perdre une miette de la cour peuvent loger dans de petites chambre du troisième étage.
Des passages secrets connus seulement des intimes de l'Impératrice agrémentent la bâtisse, le grand escalier centrale vous emmènent aux différents paliers, des gardes au second veilleront à ce que vous n'alliez pas dans la zone interdite au tout venant, d'ailleurs.
La salle du trône est au rez de chaussée.

Le Style vestimentaire

Le marron, gris, blanc, et noir sont les couleurs principales de la mode vestimentaire, n’excluant pas les autres tenues pour autant. On privilégie les métaux du cuivre, nickel/laiton et bronze. La forme victorienne du genre faux-cul, remontés devant, corset  et col montant pour les dames ; veste cintrées façon redingote, pantalon relativement serrés et vêtements s’assimilant au costume militaire du XIX ème siècle pour les messieurs, (mais les dames peuvent s’approprier ce style) ; ou bien des styles plus prolétaires, tel que ouvrier de la révolution industrielle.
Les chapeaux haut de forme, les lunettes d’aviateurs, les montres (à gousset ou cadran à l’ancienne), les cannes (ou ombrelles) et les engrenages de toutes tailles.

Les vêtements sont de plus en plus fabriqué en usine, et vendus dans les grands magasins. L’on coud encore à la maison, ou on fait appel à des couturiers pour les plus fortunés. La machine à coudre aide beaucoup.

De même, en matière de tenue, les tenues les plus affriolantes sont vues comme des tenues de femmes de petite vertu. Toutefois, le pantalon féminin, bien que rare et peu reconnu en haute société existe, l'Impératrice est friande du style qui pousse à l'émancipation de celui-ci, le pantalon long, bien entendu.

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La technologie

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Les machines à vapeur ont progressé au-delà de ce que nous connaissons, les moteurs à combustions interne n’existe pas, l’esthétisme est uchronique. Si l’électricité existe, grâce à Nicolas de Choiseul, surnommé Tesla, il y a une absence totale du pétrole et donc des matières plastiques. Vous ne trouverez pas non plus de place pour l’informatique. Le charbon et son industrie, la métallurgie, et le fer puddlé sont les matières principales.
L’esthétisme est souvent associé à l’architecture industrielle du XIX ème siècle. Boiserie sombre, laiton, engrenages complexes et décoratifs, on parle de gigantisme dans les créations.
Les transports laissent de côté les voitures et les avions pour faire place aux voitures à chevaux, dirigeables, train, chevaux –CF les différents moyens de transports-.

Nous parlions de gigantisme, la technologie bloquée à la machine à vapeur, entraîne des constructions démesurées, complexes, extravagantes, de tuyauteries actionnées par des leviers et des claviers nombreux et compliqués. Les véhicules à vapeurs sont souvent lourds et peu maniables.

Vous pourrez trouver en Ambrosia -et partout ailleurs- des automates*, crée en 432 AM. Ils furent inventé par Llilith de Choiseul qui vendit le brevet à la STEAM -dont le propriétaire, un fervent ambrosien adora le concept- et qui a le monopole de leur création depuis. Un automate est dédié à la tâche pour laquelle il est programmé, il ne fera pas autre chose et ne sera donc pas "humain", ni un AI, ni jouable. Un automate peut avoir toutes tailles, tout revêtement possible (pas de peau synthétique) et servir à diverses choses. -Transports de marchandises, poupées pour enfants etc-

Texte de ambrosia X8CE2lD
La création d'automate est réglementée par la STEAM, elle produit d'ailleurs les plus basiques "à la chaîne", mais, elle passe des contrats avec des partenaires spécifiques pour les modèles de Luxe, on pourrait voir cela comme des modèles de "créateur".
Le contrat engage le créateur de modèle de luxe a respecter la règle de base! L'Automate possède un blocage interne l'empêchant de faire du mal à un être humain. La STEAM veille à ce respect du contrat, un pourcentage lui revient pour chaque création vendue.

L'eau courante est amenée dans la capitale par des tuyaux de canalisation généralement apparent, ainsi que les commodités les plus basiques. Il n'est pas rare de trouver dans les salles de bain, d'énorme chauffe eau.
L'électricité quant à elle est à ses débuts, les plus riches peuvent se la fournir,mais l'installation est coûteuse. On la trouve au palais et dans des lieux de divertissements,certaines rues ambrosiennes en sont équipés. Un falotier passe le soir pour allumer l'huile des réverbères et ainsi éclairer les rues.

*Définition automate: Un automate est un dispositif reproduisant en autonomie une séquence d'actions prédéterminées sans l'intervention humaine. Ces séquences peuvent être figées, le système fait toujours la même chose, ou s'adapte à des conditions environnementales perçues par l'intermédiaire de capteurs.

Les différents moyens de transports

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La compagnie de transport, Impérial, est très fière du réseau mise à disposition dans la cité ambrosienne pour faciliter les transports. Communément dans le monde, les différents moyens possibles et inimaginables sont au cœur des routes des airs ou des mers. Bien entendu, en Ambrosia vous retrouverez principalement, en transports en communs.

Les Elevateurs : Situés aux centres de la ville, les Elevateurs sont placés dans des gros tubes de verre cylindrique vous permettant de grimper les différents étages en les prenant. Comme dit plus haut, personnes et véhicules peuvent les emprunter. Les animaux -exception pour les animaux de compagnie -et les produits en tout genre passent davantage via des navettes (des dirigeables montant et descendant le long de câbles tendus entre deux cercles).

Les Navettes: dirigeables montant et descendant le long de câble tendus entre deux cercles.

Les Wharpz : Sont des ferrys à vapeur permettant de naviguer entre les îles ambrosiennes, de toutes tailles ils transportent gens comme cargaison ;

Les Zeppelins : Type de dirigeable rigide, les zeppelins transportent les personnes entre les capitales nationale (Empire) et restent privilèges Ambrosien. Quelques bâtiments militaires sont utilisés à l'Empire

Les Montgolfières : Gros ballon gonflé d’air chaud, il est surtout utilisé pour les visites de plaisance au sein de la capitale.

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Le Monorail : système de transport guidé où la caisse du véhicule dépasse en largeur largement la voie unique, et où cette voie unique est un rail ou poutre rigide, c’est-à-dire pas un câble. C’est un tramway en quelques sortes présent essentiellement au second étage.

L’Ambrosia Express : L’orient express vous parlera plus, il est le seul train partant et arrivant en Ambrosien, il circule sur des ponts spéciaux reliant les îles.

Les véhicules de transports suivants sont personnels et souvent vu dans la cité:

Les Whorse : Carosse rehaussé d’un petit ballon dirigeable permettant la lévitation de l’habitacle et se faisant tirer par un ou deux chevaux.
Les Carosses ou Les Fiacres ou les chevaux voir encore les charrettes.  

Nous vous rappelons qu’il n’y a pas de voiture à vapeur. Les trains, bateaux et autres engins traditionnelles sont commun dans les pays.

Tout sur les gendarmes et compagnie


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L’armée ambrosienne possède un avantage certain. Capable de circuler sur terre, comme sur mer et dans les airs, la Dynastie de Choiseul possède les plus fidèles combattant qui soit. Les corsaires écument les mers et les océans en son nom et défendent les îles avec une aisance particulière. L’on raconte que la prise par la mer est une hérésie car seul un corsaire –ou un ambrosien- est capable de comprendre toutes les subtilités de ces zones étranges.
La force aérienne et la force terrestre sont armées de puissantes armes inventées par les souverains dont les secrets sont gardés, la hiérarchie de ces armées est semblable à celle que l’on connait IRL, plus proche cependant des possibilités anglaises.

Au sein de la cité, une gendarmerie générale s’occupe des délits, gendarmes patrouillant dans les rues, ils veillent à la bonne tenue de la cité. Un ou plusieurs commissariats de petites envergures à chaque étage, le plus important se trouve au port militaire.  

Bien entendu, une garde impériale se charge de la protection royale. Un peu comme les gardes suisses irl, ce groupe est accessible à tous et ayant passé les tests plus que difficiles d’entrée et prouvant une loyauté sans faille à la dynastie.

Pour terminer, il semblerait que les espions de sa majesté évoluent au sein de la capitale, et dans le monde.

Prisons, bagnes et condamnations.

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Dans l'Empire en général, le condamné a droit à un procès équitable, respectant la Trinité de la justice. De là, selon le verdict, il peut faire de la prison (pour les petits délits) ou aller au bagne (délits plus grands, nombreuses récidives...)

Les condamnés à perpétuité -ou à plus de 20 ans d'enfermement- sont envoyés dans les mines. Les autres peuvent être embauchés pour faire des travaux de construction, comme main d'oeuvre gratuites.

La peine de mort est au cas par cas selon le délit (pendaison, guillotine etc) et selon le péché lié à la condamnation.
Il n'y a pas de torture avant pour les condamnés à mort SAUF pour ceux vénérant l'Innommable.

A ambrosia il y a des petites prisons à chaque étage mais toutes personnes devant faire plus d'un an de prison se retrouvera au bagne sur le port militaire.

C'est pareil pour tous les pays, La Ligue peut facilement destituer des condamnés à perpétuité en esclave. Le Pays Eskrois suit le même principe que l'Empire et Le Protectorat utilise obligatoirement tous les prisonniers aux travaux de forçat.

Le Bagne a plusieurs secteur selon les condamnations et quand il est parfois un peu remplit, les mines reçoivent de la main d'oeuvre.
Aucune cellule spéciale pour les gens "de la haute ou important", tout le monde est  identique dans la condamnation aux juges.
Les impies sont enfermés dans la prison spécifique à l'étage des temples.
Il y a tout de même une séparation homme et femme, le bagne ambrosien a deux bâtiments distinct.


Système monétaire.

Texte de ambrosia JVXYBfe
La devise ambrosienne est la Roue d’or, d’argent, de cuivre, et de bronze, mais l’unité de base est la roue de cuivre, un petit objet d’un pouce de diamètre dont le centre est évidé pour être passé sur une cordelette de cuir ou de tissu afin de transporter et de compter la monnaie de manière plus que rapide. Ces cordelettes d’appellent des rames, ainsi, une rame de cuivre signifie vingt routes de cuivre, une rame d’argent signifie vingt roue d’argent, … etc.

Pour vous donner une idée
1 roue d’or = 20 roues d’argent = 400 roues de bronze = 8000 roues de cuivre
1 rame d’or = 20 roues d’or = 400 roues d’argent

Voici quelques prix pour vous donner une idée des valeurs

Une bière………………………………….………………………4 roues de cuivre
Une miche de pain………………………………………..……2 roues de cuivre
Un repas dans une auberge médiocre………………....1 roue d’argent
Un repas dans une bonne auberge……………………...5 roues d’argent
Un lit pour une nuit dans une auberge médiocre…..2 roues d’argent
Un lit pour une nuit dans une bonne auberge……….2 roues d’or

Les autres royaumes et Ambrosia

Les relations de l’empire de Vapeur avec ses voisins est pour le moins mitigé tant en dehors qu’au sein de ses frontières, tous les ambrosiens ne voient pas d’un bon œil la présence de tant d’étrangers dans les murs de la cité, ou encore même parmi la cour de son altesse impériale.
De plus, le rôle d’arbitre, de médiateur, qu’a eu l’empire d’Ambrosia ne lui a pas causé que des amitiés au sein des autres nations, ainsi, le royaume d’Eskr garde toujours rancune de ne pas avoir peu garder pour lui la cité de Themis, et les Amethiens, ne digère pas l’absence de réaction politique quant à la rupture par la mort d’Elrich Zullheimer du pacte conclu avec l’empire ambrosien.
Le monde n’est pas simple, loin s’en faut, il est plein de tensions, et combien de complots sous-jacents existe-t-il ? Difficile de les compter, mais si on devait faire une comparaison, peut être que l’horloge de l’apocalypse serait de rigueur… les ententes sont fragiles, risquent de s’étioler, et tout se joue dans le palais ambrosien…

Le gouvernement de l'Empire

De part tout temps, les empereurs et impératrices se sont entourés de 8 ministres :
-Education & Pupilles
-Santé
-Armée
-Commerce et Industrie
-Culture & Patrimoine
-Finances
-Justice
-Affaires étrangères

Chacun des ministres possèdent un grand secrétaire. Un premier ministre seconde la reine,et un ambassadeur est chargé des plus hautes affaires diplomatique.

Les mœurs


Texte de ambrosia PfGJSEC
L’homosexualité n’est pas interdite ou proscrite (bien que la religion n’y soit clairement pas favorable), elle est tolérée, mais pas toujours très bien vue, aussi, la discrétion est de mise.

Les couples non mariés sont une petite minorité.

Il est à noté cependant que l'affichage en public de geste trop intime, baisers langoureux par exemple, quelque soit le couple, reste mal vu, on estime que ce genre d'exposition n'a pas lieux d'être en public, ou alors, cela signifie la classe fort basse des protagonistes. En gros c'est vulgaire par Aernia!

Les prostitués sont admises mais sous réserve qu'elles soient détentrices d'une carte d'identité spécifique -que l'on achète à l'Etat- à leur travail, indiquant qu'elles sont prostituées et contraintes à un examen médical spécifique pour éviter la propagation de maladie vénérienne. Car si Aernia n'a pas interdit le plaisir et l'a crée, basculer vers Fyel est facile. Ainsi le commerce des charmes est plus que rigoureux.

Le métier de prostitué pourtant mal considérer –les plus puritains voient là un péché obscène- possède quelques lettres de noblesse si tant est que l’on y travaille depuis le vice et délice. Endroit sécurisé, la maquerelle veille à la sécurité de ses filles et à moins que des services spéciaux aient été payé, en accord avec la prostituée, il n’est pas question de toucher impunément aux demoiselles –ou damoiseau- de la bâtisse.
Sans parler du fait que les gagneuses de chair sont capables de se dresser ensembles face à vous et d’un même corps, les videurs pourront aisément vous faire comprendre votre erreur. Sans compter, bien entendu, que pris sur le fait, la justice de Tarren fera son office. Lieu luxueux et réputé de la ville, recevant bien des grands noms, il possède une sécurité pour ses employés, mais aussi pour ses clients.
L’employé prostitué ne saura d’ailleurs pas s’en aller comme bon lui semble, par le système de dette, les personnes sont redevables à la maquerelle, il ne leur reste à espérer qu’un client fortuné ne rachète leurs dettes.

(NB : Nous vous invitons à lire cet article ici)

La religion


La religion est omniprésente, ainsi, la piété est un principe plus qu’une exception. Il est d’ailleurs particulièrement mal vu de se dire athée ou agnostique. L’impiété peut même mener à des lynchage (encouragés discrètement par les différents cultes).

Les armes


Les armes qu’elles soient au corps à corps ou à distance sont monnaie courante tout un chacun est habilité à en posséder selon des conditions :
- Qu’ils se fassent enregistrer à ce sujet (permis de port d’arme)
- Que l’arme soit une arme standard de duel, ou de petite taille/petit calibre

Il est bon de savoir que si les duels sont interdits, les gendarmes comme la garde ferment généralement les yeux sur les duels entre dignitaires et grands, pour peu qu'ils ne soient pas mortels ou de nature à grièvement blesser l'un des deux belligérants. Aussi généralement, les duels ont lieu de manière plus ou moins cachée, rarement avec du public, d'une part et ensuite, le plus souvent à l'épée et au premier sang.


Dernière édition par Lilith de Choiseul le Mar 11 Jan - 7:51, édité 1 fois
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Lun 10 Jan - 7:22


Ambrosia

Généralités

Signification / Symbolique du nomL’Empereur qui fonda l’empire s’appelait Ambrosius
Démographie 45 millions d’habitants au dernier recensement
Langue(s) et dialectes, langue liturgique ? Écriture ?Langue commune parlée et écrite, pas de langue liturgique spécifique
Habitat

EnvironnementPlaines et colline arborées
Mode de vieSédentaire
Répartition territorialeBon nombre de petits villages et quelques forteresses liées à des fiefs héréditaires, la principale grande ville est la capitale, Ambrosia
Type d'habitations
Maisons de bois ou de pierres avec toits en chaume ou en ardoise selon les régions
Infrastructures
Largement développées
Rapport à la nature
Bien que prônant un respect de la nature, celle-ci se dégrade à cause de l’industrialisation grandissante
Religion & Spiritualité

Type(s) de religionPolythéïste
Composantes principalesTrès hétéroclite selon les préférences de chacun, on remarque néanmoins une large préférence nationale pour Aernia, la Grande Conceptrice et Roya, la sculptrice
Valeurs moralesLa justice, la ^piété, la créativité
Traditions & Culture

Habillement Très diversifiés, principalement à base de lin pour les plus modestes, mais présence de soie, entre autres, pour les revenus plus élevés
Rapport à la mort
 Rites funéraires
 Croyances liées à la mort
◦ Au-delà, fantômes
Il n’est pas rare que les personnes se sentant mourir demandent à leur chevet un prêtre de Mirai, pour les accompagner et rester avec eux jusqu’à leur décès, les autres décès sont constatés à posteriori par ces mêmes prêtres. Après la mort, le corps est d’abord conduit par les prêtres de Barod jusqu’au temple où le mort est préparé et où les proches peuvent le visiter. Enfin, les mêms prêtres guident le corps jusqu’au bucher funéraire où les prêtres de Sarkenos procèdent aux obsèques et à la crémation publique. Les cendres sont alors dispersées dans la mer.
Les fantômes ne sont pas réputés exister mais il est possible que certaines superstitions restent comme la peur qu’un parent qui aurait été mal honoré lors de ses obsèques viennent hanter la maison de famille.
L’au-delà est un lieu paisible où tous les morts sans exception se calment et finissent dans une béatitude parfaite sous l’œil bienveillant des Dieux.
Rapport à la naissance
 Rites maïeutiques
 Croyances liées à la naissance et au nourrisson
s
L’accouchement est une tâche communautaire, en famille. Généralement, c’est une parente proche qui joue la sage-femme en présence d’un prêtre ou d’une prêtresse (plus généralement une prêtresse) de Metil. Suite à quoi, il est sorti de la maison familiale pour pendre son premier souffle d’air.
Il n’y a pas de croyance particulière. Sur la naissance, c’est généralement un moment de liesse dans les quartiers populaires, souvent très soudés. Dans les milieux plus aisés, c’est l’origine de festivités familiales importantes.
Âges de la vie et rites initiatiques- Enfance passée au domicile conjugal sous l’œil des parents.
- A l’âge de six ans, tous les enfants (après 436) tous les enfants ont droit à une instruction pendant quatre ans. Avant cela les temples pouvaient permettre à tout un chacun d’apprendre à lire et à écrire. Pour les revenus élevés, des précepteurs étaient possibles.
- L’école plus poussée dépend de la solidarité du quartier qui peut engager un précepteur pour tous les jeune sde celui-ci, mais ce n’est pas commun.
- Vers l’âge de 14-15 ans les enfants des classes moyennes et pauvres, sont généralement pris en apprentissage, principalement chez leurs parents pour perpétrer leur métier ou sont confiés à d’autres professionnels ne disposant pas d’apprentis.
- Ils deviennent pleinement indépendants aux yeux de la loi à l’âge de dix-huit ans.

Arts
 Danse, chant, théâtre, littérature, sculpture, conte, musique...
Pays des arts, Ambrosia, et principalement la capitale, se traguent d’accueillir des artistes du monde entier, faisant de cette ville un florilège d’innovations artistiques.
Sciences
 Médecine, philosophie, mathématiques, inventions...
Médecine relativement développée bien que limitée à l’herboristerie pour les revenus modeste
Mathématiques parfois complexes, suffisamment pour avoir pu élaborer zeppelins et machines à vapeur.
Inventions très diversifiés et principalement basés sur l’usage du cuivre et de la vapeur. Présences réduite mais existante d’automates.
Économie & Subsistance

Principales activitésTravail des matériaux dans un but technologique, chantiers navals, travail des métaux, principalement ; un peu d’agriculture et de chasse.
Technologie et techniques maîtrisées Technologie basée sur la vapeur
Moyens de locomotionTramway et téléphériques en ville, sinon, pédestre et équestres principalement. Nombreux fiacres en ville.
Animaux apprivoisésPeu d’animaux apprivoisés hormis les chiens et les chats.
Individu & Société



Organisation sociale
Villages dirigés par des bourgmestres qui répondent au seigneur local, lui-même répondant à l’impératrice et son conseil des ministres.
Système politiquemonarchie.
Place & Conception de la famille La famille a un sens assez élargie. Il n’est pas rare que trois générations cohabitent sous le même toit, pirncipalement lors des vieux jours des grands parents.
Vie de couple, mariage, divorce En matière de mariage, ce sont, principalement, le père et la mère qui décident conjointement avec les parents du fiancé/de la fiancée pour les mariages. Mais les mariages d’amour existent néanmoins.
Sexualité : identité, orientation, pression sociale...La sexualité est assez stricte. En effet, trop de débauche serait synonyme d’hérésie, au même titre que l’homosexualité. Si l’hétérosexualité est la norme, il est possible que plusieurs hommes, plusieurs femmes, des célibataires, habitent sous le même toit en tout bien tout honneur.
Place de l'homme, de la femme, des enfants- L’homme a pour rôle de s’occuper de pourvoir aux besoins de sa famille.
- La femme a la gestion du foyer et l’éducation des enfants, même si de plus en plus de femmes travaillent.
- Les ainés d’un foyer sont souvent à la charge de leurs enfants quand ils ne peuvent pas travailler.
Classes sociales- Ambrosia étant un pays fortement peuplé d’étranger, il faut distinguer le rang des personnes dans leur pays de leur rang en Ambrosia.
- Les Grands sont des personnes ayant permis de faire avancer le pays dans leur domaine, c’est une reconnaissance impériale offrant logement au palais à un étage spécifique, ainsi qu’à des bourses pour continuer leurs travaux.
- Les Dignitaires représentent un groupe très hétéroclite composé des élus étrangers,n ainsi que des aristocraties étrangères et locales, qu’importe leurs rangs.
- Les Pupilles sont les jeunes enfants de grands et de dignitaires venant faire leur apprentissage du monde à ambrosia sous la tutelle d’un autre dignitaire ou d’un grand.
- Le peuple représente la grande masse des habitants d’Ambrosia.
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